Rivière Tsiribihne

La descente de la rivière Tsiribihna se combine souvent avec la visite des Tsingys. Le tour de 6 ou 7 jours se négocie dans les 300€ (1 million d’Ariarys!) sur Antsirabe. Sinon, la descente seule de la rivière en 3j se fait dans les 120€. Billy et son auberge (chez-billy.com) est un bon contact pour savoir quel groupe joindre. C’est “petit Eric” qui mène notre groupe, composé pour moitié de piroguiers:


La descente propre nous prend 2 ½ jours en cette fin mai : 45, 50 et 20km (115km). Avec des pirogues en bois, on file à 10km/h : 2 rameurs pour 2 à 3 passagers par pirogue. Il faut 15j aux piroguiers pour la remontée ! Le silence est agréable, parfois coupé par des bateaux à moteurs à peine plus rapides. On apprécie les beaux paysages, les rizières sur les rives riches en limon et les sites splendides. Quelques sifaka et lémurs rufus sont aussi curieux de nous voir que nous eux. Plusieurs oiseaux colorés (floya Madagascaris rouge, martin-pêcheur, hérons, etc.) survolent la rivière.

Le 2ème jour commence bien avec la cascade de « l’ile aux femmes »! On s’arrête visiter le village Begidro: les enfants sont tout excités. La grande bâtisse derrière le marché sert de stockage au tabac récolté aux alentours, il sera transformé à Antsirabe.

Le camping et les pauses déjeuné se font sur les rives, la cuisine commence déjà sur les pirogues ! Du poisson chat acheté à un pécheur sur sa pirogue 2h plus tôt et donc tout frais. On a de la chance d’avoir une équipe talentueuse en cuisine !
Les premiers baobabs aux bords impressionnent, ils deviennent légion en s’approchant de Belo. Ils poussent bien droit de 1 à 2 cm par an, cela fait des arbres multi centenaires !
Les pirogues ne peuvent descendre jusqu’à Belo-sur-Tsiribihna : les courants dans l’estuaire deviennent trop fort. Le débarquement se fait 35km plus haut, et le tour continue avec 2h de 4×4 sur 50km de piste. Suivant la saison, des charrettes à zébus font la liaison entre pirogue et 4×4. Ce n’est pas notre cas en cette fin mai et nous permet de continuer la piste vers les Tsingys l’après-midi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.