Pays des lémuriens

Le parc d’Antasibe est le plus facile d’accès de Tana à 150km. On y voit les plus gros lémurs : l’indri indri et le sifaka doré (propithecus diadema) de la famille des indridés, monogame et en petits groupes. Les lémuridés sont plus petits et polygames. Plusieurs lémuriens bruns sautent de branches en branches, et avec de la chance, on rencontre aussi le lémur bambou. La visite nocturne permet de découvrir le plus petit lémur – le microcebus – et aussi le plus petit caméléon, le brookesia. Près d’Antasibe, l’hôtel Vakona a sa propre réserve de lémuriens, apprivoisés sur une petite ile et qui se laissent approchés et nourris par les touristes.

ile aux lémurs à vakona

ile aux lémurs à vakona

Le parc de Ramanofano est l’habitat d’autres espèces de lémuriens, notamment le ‘ventre roux’ (hapalemur aureus) qui se régale de goyaves sauvages et le grand hapalémur (prolemur simus) mangeur de bambou qu’il doit alterner avec un peu de terre pour neutraliser le cyanure. Le parc promet aussi beaucoup d’amphibiens et de serpents mais ceux-ci sont plutôt visible en été (décembre – février).

lemur bamboo

lemur bamboo

La réserve Anja n’est pas si grande que les parcs nationaux, mais héberge 350 lémuriens catta (comme un chat), c’est difficile de les louper ! On est loin du climat humide de Ramanofano, ici c’est plutôt sec et aride. Beaucoup de cactus et assimilés, et aussi des serpents et lézards à la mi-mai. Le guide Adrien, souvent visible autour de l’hôtel des Bougainvilliers à Ambalavao, fait autorité ici : il a participé à la création de la réserve vers 1998 pour promouvoir le développement local.
Au parc de l’Isalo, plusieurs lémuriens catta et un sifaka blanc (Propithecus verreauxi) se montrent près du campement utilisé pour la pause déjeuné des groupes de touristes, mais Isalo vaut surtout le détour pour ses splendides paysages (canyons, piscines, cascades, etc.).

cirque isalo

cirque isalo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.